Une recette d’été végétarienne illustrée par Kness et validée par le conseil de l’ordre de la gastronomie sudiste.
Voici une recette gentiment fournie par la gendarmerie nationale, illustrée ici sous forme de tomate pour préserver leur identité. Les gardiens de la paix nous ont expliqué les lois de la salade niçoise, avec laquelle il faut pas trop trop plaisanter donc. C’est une cuisine familiale faite avec les ingrédients du coin (de Nice, donc).
Par personne, il vous faut :
- 1 belle tomate ronde,
- 1 œuf dur,
- 4 à 6 anchois,
- 1 ou 2 cébettes (c’est le petit nom des oignons nouveaux ou oignons verts),
- des olives noires (attention aux arnaques),
- du basilic,
- de l’huile d’olive
- et un peu de sel.
Des ajouts de saison sont autorisés par la gendarmerie de la salade niçoise : des févettes, des artichauts violets, du coeur de céleri, du poivron corne de boeuf, des radis.
Il est formellement interdit d’ajouter des légumes cuits à la salade. Pas de patates, maïs, haricots verts ou autres petits pois. C’est la loi, c’est comme ça. Sinon on commence par une salade niçoise puis on finit avec un taboulé de tante Martine et ça ne va pas du tout ! Bref !
Lavez vos tomates et découpez-les en rondelles. Découpez les oeufs durs en quartiers.
Découpez les oignons en fines tranches. Dénoyautez les olives (vous pouvez utiliser le bout d’un entonnoir pour cela). Tranchez-les en petits morceaux.
Disposez vos ingrédients de manière mignonne et ajoutez une pincée de sel et un filet d’huile d’olive, puis le basilic émincé. Décorez avec deux feuilles de basilic entières.
Vous pouvez déposer votre salade sur un mesclun et, pourquoi pas, ajouter un peu de poivron corne de bœuf finement tranché et des radis roses émincés. Approuvé par les autorités !